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MessageSujet: Idées pour la fiscalité dans l'Agonie Lun 22 Juin - 18:33


Pendant des siècles, les hommes ont vécu sans aucun système monétaire. Les échanges étaient basés sur le troc ou les services. Ce système archaïque était devenu très problématique alors que certains hommes devinrent plus puissants que d'autres et commencèrent à accumuler des ressources.

Ewynn fut le tout premier à tenter d'imposer un système monétaire pour faciliter les échanges. Il s'octroya le pouvoir de battre monnaie, à cette époque de larges pièces d'or de 10 grammes. Mais ces pièces étaient uniquement utilisées par les plus puissantes guildes de marchands et les nobles, en pratique, il était extrêmement compliqué pour le petit peuple d'en obtenir : Les mercenaires préféraient être payés en nature.

Au fil des décennies, d'autres pièces seront fabriquées, un peu partout dans le Royaume, de manière à pouvoir payer leur population. Mais les monnaies variaient selon les duchés, subissaient des fluctuations de manière totalement aléatoires. Une même pièce qui achetait une épée dans le sud pouvait en acheter 10 dans le nord, alors qu'elle avait exactement le même poids d'or.

C'est finalement Gui de l'Espée qui va instaurer le régime financier actuel, et imposer de manière violente la stabilité des prix. Le pouvoir de battre monnaie est confié au Roi et uniquement au Roi, et les fraudeurs qui cherchent à fondre l'or pour refaire des pièces sont punis de mort.

Il existe 4 sortes de pièces, l'une en or, les 3 autres en argent importé. Le sceau apposé dessus est garanti par le Grand Argentier, et la contrefaçon est punie.  

- L'Ewynn est la pièce la plus importante. Il s'agit d'une pièce d'or qui fait la taille de la paume de la main. C'est la pièce la plus utilisée par les seigneurs, celle qui sert à mesurer la dette du Royaume et des Duchés.
- La livre est une pièce en argent plus répandue, car l'argent est plus accessible que l'or, mais surtout parmi les guildes d'artisans. 3 livres égalent un Ewynn d'or.
- Le sou est une pièce plus commune, très répandue dans les grandes villes pour acheter du tissus, des souliers ou du bois. 20 sous valent une livre.
- Le denier est la pièce la plus présente en Agonie. C'est la pièce qui sert à payer des aliments, et ce qu'il faut pour vivre. 12 deniers valent un sou, 240 deniers valent une livre.

Malgré tout, la plupart du petit peuple se contente généralement du troc et d'auto-subvenir à leur besoin. L'argent est surtout présent dans les villes.

En théorie, les prix sont à peu près identiques dans tout le Royaume d'Agonie, grâce au travail du Grand Argentier. Néanmoins, généralement, les prix sont moins chers lorsqu'ils sont proches d'une source (Exemple : Les épées coûtent moins cher dans le duché des Cimes, le vin moins cher dans la Bordure...)

Exemples de prix avec le système monétaire actuel :

Alimentation :
- Un sac de blé = 6 deniers
- Une choppe de bière = 1 denier
- Une boule de pain = 1 denier
- Une pièce de fromage = 6 deniers
- Une pièce de viande = 9 deniers


Bétail :
- Un bœuf (Animal vivant) = 8 livres
- Un cheval (Animal vivant, ferré) = 32 livres (Un pur-sang entraîné à la guerre peut monter jusqu'à 80 livres)
- Un mouton = 60 sous


Armes :
- Une épée longue = 6 sous
- Une lance et un bouclier = 2 sous
- Une côte de maille = 8 sous
- Casque = 4 sous
- Harnois (Armure de chevalier) = 80 livres et 10 sous


Services :
- Un grand navire de commerce = 400 Ewynns d'or
- Une passe de prostituée = 1 sou (Variable selon la qualité de la marchandise)
- Salaire d'un ouvrier qualifié pour une journée de travail = 1 sou
- Rente d'un chevalier pour un tournoi = 160 livres
- Entretien d'un sergent (Solde, équipement, entraînement...) = 180 livres (1 an), 15 livres (1 mois)
- Entretien d'un paysan mobilisé pour un mois = 5 livres
- Solde d'un matelot pour un mois en mer = 40 sous


Ressources :
- Une gerbe de fer = 3 deniers
- 25 bûches de bois = 1 livre
- Un sac de charbon = 12 sous
- Un boisseau de sel = 22 sous




Richesse des nobles :
Note : Les revenus sont donnés en Ewynn d'ors. Néanmoins, c'est une mesure indicative, qui comprend également les ressources en nature comme les produits agricoles ou les bêtes.

Le premier nombre indique le trésor (L'argent immédiatement disponible). Le deuxième indique le revenu disponible, qui peut-être augmenté en baissant les dépenses ou en augmentant les impôts.
Les "revenus" sont calculés à partir d'un pourcentage d'imposition, pourcentage global qui regroupe toutes les taxes possibles (Péages, pourcentages de production, demandes auprès de vassaux...). Tout le monde commence à 30% d'imposition, et peut augmenter même s'il doit en souffrir les conséquences.

Exemple : Le duché des Cimes touche 8000 Ewynns avec 30% d'imposition. Ils augmentent leurs taxes à 60%. Dorénavant, le duché gagne 16000 Ewynns.
Le pourcentage est global, mais il faut savoir que plus un duché à de vassaux entre lui et ses taxes, moins il touchera d'argent. Cela peut créer des tensions entre vassaux et suzerains, mais pour plus de facilité, ce calcul n'est pas compté.

- Couronne d'Agonie : 100000 Ewynns d'or - (...)
- Marches : 8000 Ewynns d'or - (+4000)
- Duché des Cimes : 25000 Ewynns d'or - (+8000)
- Duché de Carmolite : 23500 Ewynns d'or - (+7000)
- Duché de la Bordure : 20500 Ewynns d'or - (+5000)
- Duché de la Lucie : 31000 Ewynns d'or - (+11000)
- Duché de Rivenoire : 22000 Ewynns d'or - (+6000)
- Duché d'Epauline : 26500 Ewynns d'or - (+10000)
- Duché de Champdor : 28000 Ewynns d'or - (+9000)
- Duché de Corneval : 29500 Ewynns d'or - (+12000)

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MessageSujet: Re: Idées pour la fiscalité dans l'Agonie Mer 24 Juin - 0:44
Système :

1000 deniers = 100 sous = 10 livres = 1 Ewynn




Alimentation :
- Un kilo de pain = 2 dernier
- Un sac de blé = 6 deniers
- Une bouteille de vin (Piquette) = 1 sou
- Une pièce de viande de bœuf = 1 sou
- Un large fromage = 1 sou

- Repas basique (Soupe, pain...) = 1 denier
- Repas copieux = 2 deniers
- Coût d'un noble lors d'un festin ou d'un mariage = 10 sous par invité

- Coût pour nourrir un groupe de 100 hommes pendant 30 jours : 9 Ewynns



Bétail :
- Un agneau = 7 sous
- Un mouton = 1 livres
- Un bœuf = 5 livres
- Un cheval = 1 Ewynn (Les meilleurs pur-sangs, entraînés à la guerre, peuvent monter jusqu'à 10 Ewynns)


Coûts d'une armée :
La solde est une somme d'argent versée aux soldats. Elle lui sert pour s'équiper, se nourrir et se soigner. La solde comprend également l'entraînement dispensé aux hommes.

Solde d'un vilain : 5 livres par an
Solde d'un sergent : 2 Ewynns par an
Solde d'un chevalier : 30 Ewynns par an (La solde lui sert également à payer ses écuyers et ses hommes d'armes)

Les vilains sont de simples paysans. Les plus chanceux sont équipés de lances, d'un chapel de fer et d'une côte de maille. La plupart, néanmoins, doivent se contenter de cuir bouilli et d'outils agricoles comme armes.

Les sergents sont des soldats entraînés et équipés. Ils ont une côte de maille, un casque, quelques cuirassés sur le corps. Ils portent des épées, des boucliers, des arbalètes, des lances ou des arcs. Les capitaines de lances et les « sergents à cheval » coûtent la même chose qu'un sergent, mais il faut ajouter le coût d'un cheval.

Le chevalier est un guerrier noble, qui doit payer son cheval, son harnois en armure de plates, et rémunérer ses hommes.


Coûts d'une flotte :
Solde d'un matelot : 5 livres par an
Solde d'un quartier-maître : 1 Ewynn par an
Solde d'un capitaine de vaisseau : 3 Ewynns par an

Prix des vaisseaux (Construction à neuf) :
- Petit vaisseau de commerce : 70 Ewynns
- Large vaisseau de commerce : 180 Ewynns
- Galère militaire : 200 Ewynns
- « Longship » : 350 Ewynns


Services et économie :

- Une passe de prostituée : 3 deniers
- Une journée de travail pour un travailleur de base/esclave  = 1 sou
- Une journée de travail pour un ouvrier qualifié/artisan (Boulanger, tisserand, tailleur de pierre...) = 2-3 sou
- Une journée de travail pour un notable (Architecte, chirurgien, négociant...) = 5 sous
- Une rente de chevalier pour un tournoi : 3 Ewynns

Pour les mêmes ressources :

Un denier =
- Une bûche
- Un peu de charbon
- Un fond de salière
- Un bout de fer
- 1/6e de sac de blé
- Un bout de drap (Pour faire des chaussettes)
- la moitié d'un œuf

Un sou =
- Dix bûches
- Le fond d'un sac de charbon
- Une petite salière
- Une gerbe de fer (De quoi fabriquer une dague)
- Un sac de blé
- Un rouleau de drap (De quoi coudre un habit entier)
- Une petite poule

Une livre =
- Cent bûches
- Plus d'un sac de charbon
- Un boisseau de sel
- Dix gerbes de fer (De quoi fabriquer plusieurs côtes de maille)
- Dix sacs de blé
- Plusieurs rouleaux de drap
- Un agnelet

Un Ewynn =
- Un millier de bûches
- Une dizaine de gros sacs de charbon
- Un setier de sel
- Beaucoup de fer (De quoi fabriquer des armures et des épées pour dix hommes)
- 10 setiers de blé
- Beaucoup de drap
- Un cheval
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MessageSujet: Re: Idées pour la fiscalité dans l'Agonie Mer 24 Juin - 12:17
Le trésor indique l'argent et les biens actuellement disponibles. Un trésor élevé peut s'expliquer par la présence d'une bonne administration et d'un commerce dynamique.
Le deuxième chiffre indique le revenu maximal généré par la totalité du duché, selon sa population et ses ressources disponibles. Pour plus de simplicité, les taxes des seigneurs sont basées sur un pourcentage global qui regroupe toutes les taxes possibles. À 0%, aucune collecte n'est organisée. À 100%, tout ce qui est produit dans le duché, qui entre dans son port ou qui passe par ses routes est récupéré.
Les taxes doivent également être divisées par les vassaux. Plus vous avez de vassaux, plus il sera compliqué de collecter beaucoup d'impôts.
Le revenu de la Couronne peut provenir de quelques fiefs, mais il dépend avant toute chose de l'impôt : Sa grâce le Roi peut exiger des impôts de n'importe qui et avec le pourcentage qu'il désire.

- Couronne d'Agonie : 100000 Ewynns d'or - (...)
- Marches : 8000 Ewynns d'or -
- Duché des Cimes : 25000 Ewynns d'or - (+31000)
- Duché de Carmolite : 23500 Ewynns d'or - (+29000)
- Duché de la Bordure : 22000 Ewynns d'or - (+25000)
- Duché de la Lucie : 31000 Ewynns d'or - (+37000)
- Duché de Rivenoire : 20500 Ewynns d'or - (+27000)
- Duché d'Epauline : 26500 Ewynns d'or - (+35000)
- Duché de Champdor : 28000 Ewynns d'or - (+33000)
- Duché de Corneval : 29500 Ewynns d'or - (+39000)
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MessageSujet: Re: Idées pour la fiscalité dans l'Agonie Mer 24 Juin - 12:19
Le totale de production du Duché est toute la production, artisanale, agricole, de l'élevage...etc. du territoire sous le contrôle du Duc convertit en Ewynn.
Le Duc taxe un certain pourcentage sur ce chiffre, mais est obligé d'en laisser un certain nombre à ses Comtes vassaux.

Exemple concret :
La production totale du Duché des Cimes est de 26600 Ewynn.
Le Duc des Cimes a 5 comtes vassaux et décide de leur laisser 5% chacun du total.
Ainsi il faut retirer 25% du total (5 vassaux x 5%) soit 6650 des 26600 Ewynn.
Il reste au Duc d'imposer les 19950 restant du total.
S'il décide d'imposer à 30%, le Duc obtient au final 5985 Ewynn par an, soit environ 500 Ewynn d'or par mois.

Le joueur jouant un Duc peut faire varier le taux qu'il laisse aux Comtes vassaux et le taux qu'il impose au total.

Plus le taux d'imposition sur le total sera bas et plus la population sera heureuse.
Plus le taux laissé aux vassaux sera haut et plus ils seront content.
Dans le cas contraire, il y a un fort risque de révolte populaire ou seigneuriale.


Chaque comté ne produit pas la même chose et donc chaque Comte ne reçoit pas la même somme.
On divise donc le total entre les comtés, les comtés qui produisent le plus touchent plus que ceux qui produisent moins.

Exemple concret :
Suivant l'exemple plus haut, les 5 vassaux du Duc des Cimes se partage 6650 Ewynn par an.
Le Comté de Port-Nord produit plus que le Comté de Ramure. Ainsi :
Comté du Nord : 35% => Le Comte touche 2327 Ewynn par an.
Comté de Ramure : 10% => Le Comte touche 665 Ewynn par an.
Comté des Fleurets : 10% => Le Comte touche 665 Ewynn par an.
Comté d'Oultremarais : 20% => Le Comte touche 1330 Ewynn par an.
Comté d'Empaumure : 25% => Le Comte touche 1663 Ewynn par an.


La couronne royale impose à son tour les Ducs pour constituer son trésor.
Il peut imposer différemment les Duchés.

Exemple concret :
Le Roi décide d'imposer le Duc des Cimes à hauteur de 12%. Ainsi, le Roi prend 12% des 5985, soit 718 Ewynn par an. Le Duc ne touche donc plus que 5267 Ewynn par an au total.
Pour payer l'impôt, le Duc peut faire varier le taux qu'il impose à ses vassaux ou à la production totale, le Roi adaptant ensuite le pourcentage qu'il prélève à son tour.

Au final, pour le Duché des Cimes avec les exemples précédents (par an) :
Le Roi touche 718 Ewynn.
Le Duc touche 5267 Ewynn.
Les 5 Comtes se partagent 6650 Ewynn.
Le Comte de Port-Nord touche 2327 Ewynn.
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MessageSujet: Re: Idées pour la fiscalité dans l'Agonie Mer 24 Juin - 13:51
Duché de Carmolite



Duché


Titulaire du Titre : Amelin/Albran de Karbau
Héritier : Inconnu
Prétendant(s) : Théophane de Rivienne, Albert et Basil de Roson.

Nombre population : 1,125 millions (Longuesjarres : 650 000 ; Oultresylvains-Aurores : 475 000).
Ost : 4000
Domaine total : 16
Capitale : Charlerie

Ressources : Artisanat, Bois, Mines de Fer.

Comtés

Comté de Charlerie
Possesseur du Titre : Albran/Amelin de Karbau
Héritier : Inconnu
Ont une revendication : Théophane de Rivienne, Albert et Basil de Roson.
Comté d'Acalme
Possesseur du Titre : Albran/Amelin de Karbau
Héritier : Inconnu
Ont une revendication : Théophane de Rivienne, Albert et Basil de Roson.
Comté de Rigabord
Possesseur du Titre : Albran/Amelin de Karbau
Héritier : Inconnu
Ont une revendication :  Théophane de Rivienne, Albert et Basil de Roson.
Comté de Lançois
Possesseur du Titre : [Libre]
Héritier :
Ont une revendication :

Comté de Dagimberd
Possesseur du Titre : [Libre]
Héritier :
Ont une revendication :
Comté des Brumes
Possesseur du Titre : [Libre]
Héritier :
Ont une revendication :
Comté de Caroste
Possesseur du Titre : [Libre]
Héritier :
Ont une revendication :
Comté de Vilmont*
Possesseur du Titre : Virgile de l'Espée
Héritier : Virgile fils de l'Espée
Ont une revendication : Grégory de l'Espée, Ronan Roseval-Castely.
*territoire de jure du Duché de Carmolite, mais indépendant depuis le traité de Verastre signé par le Roi Lambert de l'Espée en 279.
Compte


Totale des impôts perçu dans le Duché : 7250 Ewynn/an.
Nombre de Comtés : 7

Impôts perçu par Comté :









ComtéParticipation en %Ewynn/anTaux imposéComteDuc
Comté de Charlerie302175100 %0+2175
Comté de Dagimberd18130530 %914+391
Comté de Acalme141015100 %0+1015
Comté de Caroste1287045 %479+391
Comté de Lançois1072530 %507+218
Comté de Brume858025 %435+145
Comté de Rigabord8580100 %0+580

Revenu Ducal total : +4915 Ewynn/an

Dépense :
Entretient des fiefs : 6 fiefs => -600 Ewynn/an
Armées permanentes : 600 soldats => -1200 Ewynn/an

Trésorerie ducal : +3115

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MessageSujet: Re: Idées pour la fiscalité dans l'Agonie Mer 24 Juin - 18:02
Duché des Cimes

Duché


Titulaire du Titre : Mordred de Castellanne.
Héritier : Oldéric de Castellanne.
Prétendant(s) : Valois de Castellanne, Flavien de Castellanne, Gauthier de Castellanne.

Nombre population : 750 000 (Sylvains : 150 000 ; Oultresylvains : 225 000 ; Oultresylvains-Aurores : 375 000).
Ost : 4000
Domaine total : 10
Capitale : Le Bosquet

Ressources : Artisanat, Bois, Mines de Fer, commerce portuaire.

Comtés
Comté du Bosquet
Possesseur du Titre : Mordred de Castellanne
Héritier : Olderic de Castellanne
Ont une revendication : Valois de Castellanne, Flavien de Castellanne, Gauthier de Castellanne.
Comté d'Empaumure
Possesseur du Titre : Gauthier de Castellanne
Héritier : Flavien de Castellanne
Ont une revendication :
Comté d'Oultremarais
Possesseur du Titre : Elric de Castellanne
Héritier : François de Castellanne
Ont une revendication :
Protectorat Sylvain Nord
Possesseur du Titre : Elric de Castellanne
Héritier : --
Ont une revendication :  --
Comté de Ramure
Possesseur du Titre : Basile Boniface
Héritier : Alexandre Boniface
Ont une revendication :
Comté des Fleurets
Possesseur du Titre : Martial Destouches
Héritier : Aignan Destouches
Ont une revendication :
Comté du Nord
Possesseur du Titre : Léopold de Rosevallée
Héritier : Firmin de Rosevallée
Ont une revendication :
Protectorat Sylvain Sud
Possesseur du Titre : Baptiste de Boniface
Héritier : --
Ont une revendication : --

Compte

Totale des impôts perçu dans le Duché : 7750 Ewynn/an.
Nombre de Comtés : 6

Impôts perçu par Comté :









ComtéParticipation en %Ewynn/anTaux imposéComteDuc
Comté du Bosquet302325100%0+2325
Comté du Nord251936Taux imposéComte+0
Comté d'Oultremarais181395Taux imposéComte+0
Comté d'Empaumure151162Taux imposéComte+0
Comté de Ramure6465Taux imposéComte+0
Comté des Fleurets6465Taux imposéComte+0

Revenu Ducal total : +19662 Ewynn/an

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