FAQGroupesAccueilMembresConnexionS'enregistrerCalendrierRechercher

Partagez|
avatar
Messages : 18
Date d'inscription : 13/11/2015
Voir le profil de l'utilisateur
MessageSujet: Maison de Lyrie Ven 13 Nov - 16:22


Maison de Lyrie

Caractéristiques
Chef actuel : Comte Balian d'Epauline
Devise : « Vers l'infini et dans ton cul. Oui. »
Titres :
- Balian, Comte d'Epauline
- Jacques, Archevêque de Lyrie
Alliance :
- Balian, cousin de Mordred Castellanne, Duc des Cimes.
- Diane, nièce de Lambert Thaal, Duc de Lucie.

Histoire
Origine
La Maison de Lyrie est une ancienne famille de Gallance autrefois Duc de Lyrie. Très puissant sous les Hagenides, la Maison a vu sa puissance diminuer dans les siècles des Gambitiens, perdant leur titre de Duc de Lyrie au profit de celui de Comte d'Epauline.

Claude Ier
Claude Ier naît en 994 et hérite du Comté en 1002, à seulement 8 ans, lorsque son père tombe au front lors de la Croisade en Longuejarrie.
A 20 ans, Il participe à la compagne de Lucien le Pieux au Caldéra mais ne participer pas à la déroute de celui ci, échappant de peu à plusieurs années de prison.

Fidèle allié de la couronne, Claude Ier fait parti des Barons qui déposèrent Miguel de Nurià après la mort du Roi Lucien V en 1033.
Durant la vacance du trône il devint régent pendant quelques mois, avant de laisser sa place à un autre, dégouté des querelles intestines entre Seigneurs.
Partisans de faire couronné Godefroid, fils de Lucien V, il dût accepter le choix des autres barons qui voulaient privilégier le futur Lucien VI, cousin lointain de précédent Roi.  
Malgré cela, il resta un allié de la couronne et participa à la campagne du Roi contre l'Oultreterre pour leur prendre le Duché Telte.

Histoire récente
En 1059, Claude Ier, Comte d'Epauline, meurt et son fils aîné Claude II hérite de ses titres.
Mais moins de 3 ans après, Claude II meurt à son tour, ne laissant qu'une fille, et son frère cadet, Balian, hérite.

Lorsque Balian prend la croix en 1069, il n'a qu'une fille, Diane, âgée de 15 ans, mais la désigne comme son héritière si jamais il ne revenait pas du Caldéra.
Il charge son cousin, Jacques, archevêque de Lyrie, de la régence en son absence et de l'éducation de sa fille.

Mais Jacques se révèle particulièrement incompétent, en plus d'être un très mauvais clerc. Connu pour ses déboires, notamment depuis la connaissance de l'existence d'un bâtard, Robert, Jacques est aussi lâche, égoïste et égocentrique, s'attirant les foudres des Barons d'Epauline.
En 1072, Diane, âgée désormais de 18 ans, parvient à s'allier plusieurs Barons et dépose Jacques de la régence pour prendre le pouvoir.
Grâce à son habilité diplomatique et à son charisme, elle parvient à faire taire ses opposants et, malgré son jeune âge, à diriger le Comté d'une main de fer.
Plus qu'une simple régente, Diane se fera déjà appeler "Madame la Comtesse" par ses sujets.

En 1075, quelques mois avant la mort du Roi Lucien VI, Balian est de retour de Croisade.
Il ramène dans ses bagages, en plus de fidèles frères d'armes rencontré au Caldéra, une femme roturière d'origine Al-Bushar et un fils âgé de 6 ans, prénommé Claude.
Alors qu'elle avait pleuré le départ de son père 6 ans auparavant, Diane n'est pas du tout heureuse de son retour, surtout en apprenant l'existence de son frère, potentiel hériteir.
Mais le mariage de Balian n'est pas reconnu par l'Eglise.
Secrètement, Diane s'allie à son oncle Jacques pour que Claude ne soit pas reconnu légitime. Ainsi il ne peut prétendre à aucun titre et le Comté reviendrait comme prévu à Diane à la mort de Balian.

Alors que débute la guerre gémélite, l'ambiance au sein du Comté d'Epauline est délétère.
Balian essaye de faire légitimer son héritier coûte que coûte alors que Diane complote en secret contre lui, surtout depuis que son père s'est mit en tête de lui trouver un époux...

Arbre généalogique


Personnages importants
Balian
Balian hérite du Comté en 1062, à la mort de son frère Claude II.
Fils puiné, il reçoit l'éducation d'un combattant, destiné à commander les troupes du Comté, alors que son frère cadet, Jacques, suit des études théologiques.
En 1069, il prend la croix et part combattre dans le Caldéra. Il restera 6 ans en terre sainte, forgeant sa réputation et rencontrant ses plus fidèles amis.
Balian est quelqu'un de respecté, notamment pour sa droiture et sa grande piété.
Il passe pour être gentil mais il sait aussi être fourbe lorsque les intérêts de sa famille sont en jeu. Il n'hésite pas à sortir son épée lorsqu'il le faut, même s'il essaye toujours la diplomatie avant de prendre les armes.
La prise de pouvoir de sa fille pendant son absence, et la fermetant de celle ci, lui posa problème à son retour où Balian eut un peu de mal à s'imposer et à se faire respecter. Aujourd'hui encore, certains Barons s'adressent en premier à Diane plutôt qu'à lui.

Diane
Pour son jeune âge, Diane paraît très mature. Très autoritaire, elle est aussi très charismatique, parlant d'une voix forte et sûre, si bien qu'elle reçu le surnom de « Madame la Comtesse ». Même les soldats les plus aguerries, ayant trois fois son âge, se taisent lorsqu'elle parle.
Elle est psychorigide, manipulatrice et hystérique, s'emportant rapidement quand les choses ne tournent pas comme elle le souhaite.
Habile diplomate, elle sait se montrer conciliante et aimable, mais en réalité, elle cache une cruauté profonde.
Ambitieuse, rien n'arrête sa volonté, pas même les sentiments dont elle semble totalement dénuée.





Jacques
Fils cadet de Claude Ier, Jacques devient Archevêque de Lyrie en 1056 et au départ de son frère en Terre Sainte, il devient le Régent du Comté où, devant son incompétence, il sera déposé par sa nièce en 1072.
Jacques est un homme fourbe, hypocrite, avare et méchant, qui passe pour être l'un des pires Archevêques du royaume. Il ne doit sa place qu'à sa riche famille et au soutient incontesté de son frère, qui reste son allié malgré ses déboires.







Robert « le bâtard »
En sa qualité de bâtard, Robert n'est pas officiellement un membre de la maison de Lyrie.
Il est le fils illégitime de l'Archevêque Jacques et d'une roturière quelconque.
Mettant à mal l'image de l'Archevêque lorsqu'il vint au monde, celui ci tenta plusieurs mois de faire assassiner l'enfant pour en être débarrasser. Sa survie, il ne la doit qu'à l'intervention de son grand-père, le Comte Claude Ier, qui lui assura sa sécurité en l'emmenant avec lui dans son palais.
Là bas, Robert se lia d'amitié avec sa cousine. Il devint son chevalier, ou plutôt son « valet », et elle sa Reine autoritaire et castratrice.
En réalité, Diane et lui sont inséparables. Elle est la seule que Robert écoute, la seule qui puisse le contrôler. Car Robert est quelqu'un d'instable, de coléreux et de cruel, une personnalité héritée de son enfance difficile, à échapper aux complots de son propre père.
Pendant la régence de Diane, il fût nommé Maréchal, et au retour de Balian, sa cousine demanda à son père de le garder au conseil, alors que beaucoup lui conseillé de s'en débarrasser. Conciliant, le Comte accepta.
Shaha
Rencontrée dans le Caldéra où raconte t-on, Balian l'aurait sauvé des griffes des infidèles barbares, Shaha est une Al-Bushar returière d'une très grande beauté.
Elle s'est convertie pour pouvoir épouser son mari, même si ce mariage, célébré sans témoin et de manière obscure, n'a pas encore été reconnu par l'Eglise.
Shaha est une femme calme, douce, parlant très peu, notamment parce qu'elle ne connaît que des rudiments de gallanc. Mais sous son beau sourire, Shaha est triste, elle a le mal du pays, et son intégration en Epauline est très difficile, du fait de ses origines étrangères.
Pour beaucoup, elle n'est pas la Comtesse épouse de Balian, mais une catin d'outremer.
Claude
Certaines rumeurs, apparemment non fondées, disent que Claude ne sera pas l'enfant de Balian, mais celui de Shaha et de son précédent mari. Claude sera né enfant la rencontre du Comte et de la roturière et ce dernier aurait prit sous son aile le jeune enfant, le faisant passer pour sien et désirant en faire son héritier légitime.
Justine
Fille de Claude II, frère de Balian, elle est orpheline depuis ses 5 ans, après la mort de sa mère, suicidée suite à la perte de son époux.
C'est aujourd'hui une jolie jeune femme, douce et gentille, naïve et peureuse.
Enfant, elle était le souffre douleur de sa cousine Diane, de 5 ans son aînée, qui la maltraité sans arrêt, jalousant sa beauté et sa gentillesse qui l’horripilaient.
De cette époque, elle garde secrètement des blessures, psychologiques mais surtout physiques, son corps étant parcouru de traces de brûlures et de cicatrices issues des expériences perverses que menait sur elle sa cousine germaine.


Autres personnages
Itholar de Nantons
Frère d'arme de Balian pendant les 6 ans qu'ils passèrent ensemble en Terre Sainte, Itholar est un moine très pieux et serviable. Toujours de bons conseils, il a toujours une bonne analyse des événements. C'est un habile diplomate, très doué avec les chiffres. Ce n'est pas sans raison qu'il reçu de Balian le poste d'Intendant du Comté, puis d'Evêque de Nantons.








Gabriel de Rayan
Rencontré en Terre Sainte, Gabriel et Balian se lièrent d'amitié après des débuts de rivalités vite estompés après une première bataille contre les infidèles où Gabriel se montra un allié précieux.
Gabriel est un brillant combattant, mais aussi un homme sérieux, toujours à l'écoute et dispensant de bons conseils.
Charitable, humble et pieux, il est la représentation du parfait chevalier.
A son retour de Croisade, Balian le nomma Baron d'Orance et le fit Chancelier du Comté.






Rodrigue de Rayan
Fils unique de Gabriel, Rodrigue sont portrait craché.
Héritier de la Baronnie d'Orance, il a prouvé sa vaillance en Terre Sainte où il accompagna son père.










Revenir en haut Aller en bas
Maison de Lyrie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Maison de Nara
» Maison de Riiko
» La maison de Evans Paul vandalisee par les siens
» Maison de retraite
» Cherchons une bonne "maison" pour un bouc nain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Blasons de la Gloire :: Univers :: ­ :: ­­Administration :: Organisation RP :: Fiches en attente-