FAQGroupesAccueilMembresConnexionS'enregistrerCalendrierRechercher

Partagez|
avatar
Messages : 191
Date d'inscription : 26/01/2015
Voir le profil de l'utilisateur
MessageSujet: Guide de Jeu Dim 8 Nov - 23:00


Guide de Jeu

Les Blasons de la Gloire, c'est quoi ?
Les Blasons de la Gloire est un Forum RP médiéval avec quelques touches de fantasy, se déroulant dans un univers totalement fictif et original.
Le forum a pour particularité de ne pas vous mettre dans la peau d'un seul personnage comme dans la plupart des forums RP, mais de vous permettre de jouer toute une famille de noble possédant des titres (Barons, Comtes, Ducs, Rois...etc, dans la limite des possibilités actuels).

L'univers du forum est principalement inspiré de quatre choses : L'Histoire médiévale réelle, Game Of Thrones, la saga du Sorceleur (The Witcher) et le jeu Crusader King II.
Il se veut un minimum réaliste et crédible, ici il n'y a pas de race d'Elf, de dragons, ou de sorciers lanceurs de boules de feu, les touches fantastiques sont plus subtiles et en retrait.
Il existe des monstres mais ils sont rares, les vampires ou loup-garou sont là aussi mais prennent la forme de pathologies touchant les êtres humains.
L'univers a aussi la particularité d'être une reproduction du monde réel, dans sa forme et son histoire, avec beaucoup de modifications. Si vous connaissez l'histoire du moyen-age, beaucoup d'éléments vous paraîtront familier. Les peuples, les cultures, sont des correspondances de la réalité, ainsi, sous d'autres noms, on retrouvera des Français, des Anglais, des Arabes ou des Slaves.

L'idée est de vous laisser la possibilité d'agir librement sur l'avenir du forum.
Assassinez un noble important, perdez une bataille, mariez vous à d'autres puissantes familles, déclarez la guerre...etc. Tous vos choix, vos réussites et vos échecs, auront un impact sur l'histoire et l'évolution du background.
Mais attention, vos choix auront des conséquences, bonnes ou mauvaises. Si vous êtes fan de Game of Throne, vous connaissez peut être le destin de certains personnages, si vous jouez mal, les votre risquent de connaître la même fortune, et rien ne les protégera...

Apprendre les bases de l'univers
Le background du forum peut paraître un peu lourd et complexe. Il est riche et pleins de détails.
Tout est rassemblé dans une encyclopédie.
Une encyclopédie ça ne se lit pas, ça se consulte (qui a déjà lu entièrement une encyclopédie ?).
De ce fait, on ne vous demande pas de tout lire, juste de consulter quelques éléments lorsque vous en avez besoin dans certains RP.
Voici un petit résumé pour connaître les bases de l'univers.

Géopolique :
Carte du Monde:
 
La Borée, équivalent de l'Europe Occidentale, concentre les royaumes les plus avancés. C'est le territoire des chevaliers et de la religion monothéiste. On y retrouve les royaumes de Gallance et d'Oultreterre, les républiques Valentines, les Etats de l'Eglise et l'Empire du Palladium.

L'Austrée est le continent en dessous de la Borée. Ancien territoire de l'Empire d'Austrée, construit autour de la région du Caldéra, la zone est en conflit depuis presque 2 siècles, entre les Croisés venu de Borée et les Al-Bushars, venu de l'Ouest lointain.
Les Croisés sont regroupés en plusieurs états indépendants et reçoivent de l'aide épisodique de la part de royaumes de Borée. Les Al-Bushars sont regroupés dans un Califat théorique, qui perd de plus en plus de son autorité sur les différents Emirs aujourd'hui quasiment autonomes.

Ces deux régions sont les plus actives du monde connu. Mais il existe aussi la Haute-Borée, où vivent les Longuejarres et les Severns, l'Insanlar, pays des Sanlars soumit par les Al-Bushars, et Septentrion, région obscure et lointaine, où vivent dans le froid éternel des peuples de redoutables marins-pillards.

Contexte :
Actuellement, le forum venant d'ouvrir et pour éviter d'éparpiller inutilement les joueurs, seul le Royaume de Gallance est ouvert au jeu.
Le Roi Lucien VI est mort en ne laissant que deux jumeaux âgés de 13 ans, plongeant le royaume dans la guerre civile.
D'un côté les Thaals, Ducs de Lucie soutiennent Amelin.
De l'autre, les Castellannes, Ducs des Cimes, affirment que seul Albran est l'héritier légitime.
Informations sur le Royaume => http://blasonsdelagloire.forumactif.fr/f26-gallance?tid=e8d0126928e6a6540f575e958a43df9f

Religion en Borée :
Le calanthéisme est l'équivalent de la chrétienté (et plus particulièrement du catholicisme).
Les fidèles croient aux Nouveaux-Cantos, textes sacrés qui font suite aux Anciens-Cantos.
Les Anciens-Cantos racontent l'histoire d'un panthéon de Dieux, leurs conflits, leurs amours, la création accidentel de l'humanité et comment un Dieu secondaire, Orobe, leur a donné l'intelligence.
Les Nouveaux-Cantos raconte l'histoire de Calanthe (née en l'an 0), fille d'Orobe, envoyée sur Terre par son père pour informer les humains de sa victoire : Orobe a vaincu les Dieux et prit le pouvoir dans tous les royaumes divins, devenant un Dieu unique. Il offre aux humains un paradis meilleur après leur mort, là où les anciens Dieux ne leur promettaient qu'un désert de poussière pour l'éternité.
Perçue comme une hérésie, Calanthe sera crucifiée par les soldats de l'Empire du Caldéra.
Ses 7 fils partiront chacun d'un côté du monde pour continuer à répandre le message. Ils créeront les premières Eglises.
Le fils aîné s'installera à Bellum, et deviendra le premier Augure (l'équivalent du Pape).

En 201, le gouverneur de Borée se convertira au calanthéisme, créant un grand schisme dans l'Empire du Caldéra qui se divisera en deux, l'Empire de Borée au Nord et l'Empire d'Austrée au Sud.

Ésotérisme :
La magie et la plupart des monstres peuplant autrefois la terre ont pratiquement disparus.
L'Eglise interdisant la sorcelleries, les mages furent persécutés jusqu'à disparaître. On retrouve encore quelques vieux sages ermites, mais la magie n'existe quasiment plus.
Autrefois il n'était pas rare de croiser un troll sur sa route, mais les chasseurs de monstres furent tellement efficaces que les monstres ont tous été exterminés. Ainsi de nos jours, voir un troll est chose extrêmement rare.

Créer sa dynastie
Avant de commencer à créer votre dynastie, renseignez vous auprès d'un membre du staff sur les possibilités qu'on vous offre. Tous les joueurs ne peuvent pas être Roi, surtout qu'on ne laissera pas un joueur totalement inconnu prendre en main la destinée d'un royaume. Les titres sont limités => http://blasonsdelagloire.forumactif.fr/t137-titres-libres#314?tid=15225abd7eefb7d148d2f5bbab57e3b4

Suivez ensuite les indications ici : http://blasonsdelagloire.forumactif.fr/t113-fiche-dynastique
Puis postez votre fiche ici en attendant sa validation : http://blasonsdelagloire.forumactif.fr/f15-fiches-en-attente

Conseils :
- Renseignez vous auprès des autres joueurs pour marier vos personnages (passés et présents) avec leurs personnages, pour créer des alliances et des liens familiaux.
- Gardez des personnages jeunes non mariés, pour pouvoir les marier en RP et lier des alliances avec d'autres familles.

Pour le territoire, c'est un peu plus complexe car il faudra faire quelques calculs.
Vous suivrez les indications ici : http://blasonsdelagloire.forumactif.fr/t114-fiche-territoriale
Tout en respestant les règles là : http://blasonsdelagloire.forumactif.fr/t110-2-fiefs?tid=15225abd7eefb7d148d2f5bbab57e3b4

Entendez vous avec un membre du Staff sur le territoire que vous occupez, sur votre/vos titre(s) et vos vassaux pour établir une carte de votre domaine.

S'y retrouver sur le forum
La structure du forum n'a rien d'original et se présente sous une forme assez classique. Son design est volontairement sobre, conçu pour être avant tout fonctionnel.

Page d'accueil et barre de navigation :


Forum :
Il se divise en deux parties,
- le HRP : administration, organisation RP, encyclopédie du Background et flood.
- le RP subdivisé en zones géographiques.

La zone RP n'a rien de compliqué, elle est simplement subdivisée en zones géographiques comme sur la plupart des forums RP, représentées par les différents royaumes et autres, qui forment l'univers.
Parfois les zones regroupent plusieurs états indépendants, trop petits pour prétendre à un sous-forum unique.
Les Events peuvent aussi être regroupés dans un sous-forum.
Des panneaux coulissants donnent des indications sur les différentes zones géographiques, le souverain actuel, la langue dominante, la religion officielle...etc.

La zone HRP est rangée à travers un tableau sur la page d'accueil. Elle regroupe tout le reste, l'administration, l'organisation RP, l'encyclopédie sur l'univers du forum et le flood.
Le tableau est divisé en 3 catégories :
- Administration : vous y retrouverez les règles du jeu, le contact avec le staff (annonces, questions, propositions), et l'organisation du RP, avec les autres joueurs et les Maîtres du Jeu.
- Encyclopédie : regroupe tout ce qui concerne l'univers du forum, l'histoire, les royaumes, les religions, les cultures, les cartes...etc.
- Maisons et territoires : rassemble tout ce qui concerne les fiches des joueurs. C'est ici que vous gérerez votre dynastie, vos personnages et votre territoire.

S'intégrer à la communauté
Apparemment, d'après ce qu'on nous rapporte, notre communauté est assez spéciale et il serait difficile pour les nouveaux de s'y intégrer, car ils ne comprendraient pas son humour.
Si en RP nous restons sérieux (la plupart du temps en tout cas), HRP la loi du troll règne.
Si vous êtes un fragile qu'on peut mettre facilement en PLS, qui s'offusque à la moindre insulte ou remarque sarcastique, je ne saurais trop vous conseiller de ne pas rester sur ce forum ou du moins d'éviter de mettre les pieds sur la Chatbox.

Conseils pour s'intégrer :
- Avoir de l'humour.
- Avoir beaucoup d'humour.
- Avoir de l'auto-dérision.
- Ne pas s'offusquer à la moindre vannes ou remarques ironiques.
- Ne pas casser les couilles des gens.
- Être assez intelligent pour comprendre que ce qu'on peut dire se situe toujours entre le 3éme et le 27éme degré.
- Ne pas être juif, homosexuel, noir ou coiffeur.
- Avoir comprit que le conseil au dessus était un troll.
- Oui.


Revenir en haut Aller en bas
Guide de Jeu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» [Guide] Le charpentier
» [Guide]Du niv.0 au niv.2
» [Guide]Le prestige
» coulisseau et son guide
» [Guide]Du métier d'avocat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Blasons de la Gloire :: Univers :: ­ :: ­­Administration :: Aides-