Les Blasons de la Gloire
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Maître du Jeu
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Date d'inscription : 26/01/2015
MessageSujet: Fiefs Fiefs Icon_minitimeMar 29 Sep - 13:57

Fiefs Ca072_1

Fiefs

Ce qu'on regroupe sous le terme « fiefs » sont les bâtiments que le Prince possède dans son domaine. C'est la base de son pouvoir, les fiefs lui apportant l'argent et les soldats dont il a besoin pour mener à bien ses objectifs. Ainsi, posséder le plus de fief possible est l'objectif du Prince.

Capitales d'évêchés
Les capitales d'évêchés sont les principaux centres économiques développés autour d'une église et de la puissance du clergé.

Niveau 1 : Petite cité à peine plus grand qu'un bourg, composée de quelques maisons autour d'une grande rue, d'une église et d'une tour pour sa protection.
Niveau 2 : Ville protégée par des remparts en bois, assurant un minimum de protection. Un petit marché local s'est implanté.
Niveau 3 : Entourée de murailles en pierre, la ville abrite un grand nombre d'habitations et accueille un marché régional qui prend de l'importance. Un palais pour le Seigneur apparaît.
Niveau 4 : Grande ville, possédant un grand marché national où les marchands viennent échanger leurs produits. De grandes murailles protègent bien la cité de l'extérieur. Le Seigneur habite désormais un luxueux palais.
Niveau 5 : Ville mondiale, attirant par son attraction politique, culturelle et économique, tous les érudits du monde. Elle possède une cathédrale et plusieurs églises, une université où débattent des théologiens du monde entier, un quartier d'affaire très développé avec un grand marché, un fort pour sa protection et d'imposantes fortifications.
La ville rayonne par sa beauté, ses routes pavées et ses monuments.
NiveauRedevancesTroupes
1500500
21000700
315001100
420001600
525002000


Les différents fiefs
A l'époque, l'impôts se faisait principale en nature. Pour plus de simplicité, tout est converti en argent.
Fiefs 1447440874-legende

Château : Le château est un bâtiment fortifié en pierre chargé de protéger une zone. C'est le fief d'un Seigneur qui contrôle les paysans aux alentours.
Bourg : Petit village sous le contrôle d'un bourgmestre. Il génère des impôts et peut envoyer un certains nombre d'homme pour le service d'ost.
Monastère : Lieu de vie des moines. Ils vivent en retrait tout en s'occupant de produire des ressources. Ils s'occupent de la vie des paysans aux alentours et génèrent des redevances et peuvent envoyer quelques soldats.
Port : Les ports peuvent accueillir des flottes de bateaux de guerre.
Foire : Les foires sont d'importants rassemblements de marchands qui viennent du monde entier pour s'échanger leurs produits. Elles ont lieu une ou deux fois par an et génèrent d'importants revenus.
Champ : Terre fertiles exploité par des paysans pour leur seigneur.
Mine : Est désigné sous le terme "mine" les structures de production de ressources naturelles, qui comprends les mines (métaux, charbon...etc.), les carrières de pierres, les scieries, marais salants...etc.
Péage : Les péages sont des postes où le seigneur fait payer les passants. Ils ne peuvent être construit que sur les fleuves navigables et les grandes routes.
Comptoir commercial : Port de commerce, les comptoirs génèrent beaucoup d'argent.

FiefRedevancesTroupes
Château30100
Bourg200250
Monastère100200
Port020 (bateaux)
Foire3000
Champ1200
Mine1000
Péage800
Comptoir1100

Les vassaux
Les vassaux sont des seigneurs soumis aux Princes qui administrent en son nom un territoire.
Ainsi ils sont maîtres de leur domaine, et le Prince n'est plus le propriétaire direct de ses terres.
Mais le vassal doit allégeance à son suzerain et lui rendre deux devoirs, la redevance et le service d'ost.
Les impôts sur les fiefs sont récoltés directement par le vassal, mais ce dernier a un devoir de redevance auprès de son suzerain qui l'impose comme il le souhaite selon les lois du territoire.

Il y a plusieurs avantages à nommer des vassaux, administrer plus facilement son territoire, contenter ses sujets en donnant des titres, déléguer les problèmes liés à certains fiefs, lever une armée gratuitement pendant 1 mois.
Mais ce peut être à double tranchant car les vassaux peuvent se liguer contre leur suzerain et le faire tomber si ce dernier se comporte mal avec eux.

Ces territoires peuvent être donnés à un bourg, un monastère ou un château.
Dans le premier cas, il sera gouverné par un Prince-Maire.
Dans le deuxième, les terres seront administrer par l'Abbé responsable du Monastère.
Dans le dernier, un Baron, Comte ou Duc, gérera les ressources de son domaine à partir de son cha

Constructions
Le prince peut construire des fiefs où il veut.
La construction de nouveaux fiefs permet d'augmenter sa puissance.
Il ne peut fonder de nouvelles capitales d'évêchés, mais il peut améliorer leur niveau.
Tout cela représente un coût que le Prince doit avancer avec son propre trésor.
Les travaux prennent une année.

FiefCoût (livres)
Amélioration10 000
Château3000
Bourg5000
Monastère4000
Port2500
Champ1500
Mine1200
Péage1200
Comptoir1500

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Fiefs
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